Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel
09.06.2020 — NOTRE ACTUALITE

Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel

Nous mettions déjà en place des cycles d'atelier de co développement avec des groupes de 6 à 8 personnes qui se regroupaient 6 à 8 fois sur 2h30 ou 3h. Et là : C'est une première, nous testons le même protocole d'intelligence collective en 100% distanciel. Une belle découverte pendant le confinement et une belle rencontre des deux créatrices d'une solution conviviale et reproduisant un environnement facilitant et sécurisant pour le co-dév. J'ai testé, expérimenté puis je me suis formée à l'utilisation technique de l'installation. Important pour moi de m'en libérer et revenir à mes fondamentaux, ma posture de facilitatrice. Je teste avec un groupe de 2 fois 6 formateurs dès fin Juin. Leur enjeux : partager leurs pratiques pédagogiques, leurs questionnements du moment.

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !
08.06.2020 — VOS SUCCES SONT NOS SUCCES

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !

Cette période de "temps suspendu" accélère les transformations déjà initiées dans les métiers de la formation et de l'ingénierie pédagogique. Elle nous a donné l'occasion de réussir avec succès un parcours en 100% distanciel à destination d'une équipe de 10 formateurs, échelonné sur 3 mois, dans un mixte de formats pédagogiques : individuel, classe virtuelle en collectif à 10 personnes, classe inversée, travail en sous groupes, en atelier de co développement ! Un "crashtest" réussi, qui a permis de lever des croyances limitantes sur le format distanciel, et en toute objectivité d'en dessiner les limites.

Développer sa posture de leader positif et facilitateur
11.04.2020 — NOS FORMATIONS

Développer sa posture de leader positif et facilitateur

Nous avons créé ce dispositif de formation en 2018 pour répondre à aux enjeux de complexité et d'incertitude qui marquent le management d'équipe aujourd'hui. Comment dans un écosystème mouvant en continu, soutenir, encourager et donner confiance aux équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes avec sérénité et engagement ? Aujourd’hui encore plus qu’hier, les seuls outils et techniques de management restent importants et ne suffisent plus. La question de la posture est essentielle. Comment passer du « manager » qui sait, pratique et contrôle à celle de « manager leader » qui sait qui il est, se connaît dans ses forces et sa « force obscure ». Comment devenir un "manager leader" qui incarne « un rôle modèle », permet cette « infusion » des comportements attendus dans l’ entreprise, accepte l'erreur utile aux processus agiles d'adaptation à l'incertitude ? C'est à partir de ces réflexions et recherches appliquées à l'appui que nous avons crée ce dispositif de formation.

Travailler en confinement, comment y trouver plaisir et efficacité !
05.04.2020 — NOS ARTICLES EN PARTAGE

Travailler en confinement, comment y trouver plaisir et efficacité !

L'épidémie du COVID-19 et cette période de confinement ont radicalement changé ma vie. C’est réellement, une nouvelle expérience personnelle et professionnelle. Mes repères et mes activités professionnelles sont bouleversés - tantôt en plein, tantôt en creux - avec des sollicitations à la fois passionnantes et souvent anarchiques et envahissantes. Comme beaucoup d'entre vous je l'imagine, confinée à la maison, le télé-travail est devenu pour moi, une donne incontournable. Pourtant, mon métier m'avait déjà habitué à travailler chez moi. ET pourtant, cela reste difficile pour moi de télé-travailler sur une si longue période, sans contacts physiques avec ses clients, ses pairs et avec un rythme quotidien bouleversé. Comment continuer à travailler avec plaisir et efficacité en cette période pour le moins inédite. Je veux partager avec vous quelques uns de mes repères...

Coaching Solidaire - Covid19
26.03.2020 — NOTRE ACTUALITE

Coaching Solidaire - Covid19

Crise sanitaire, état d'urgence, crise mondiale... des mots d'une grande réalité qui font peur Oui ! Et dans le même temps de belles démarches de solidarité se mettent en oeuvre dans tout le pays pour se soutenir, rester en lien, sortir de la crise. Solidarité semble un mot désuet, il est une de nos valeurs et donne tout son sens à notre métier d'accompagnant. Sylvie Schuller, en tant que coach solidaire, soutient et s'engage à titre personnel dans la démarche mise en place par l'EMCC, fédération de coachs professionnels, qui vient en aide des personnels des secteurs de la santé, sanitaire et médico social. Faites circuler l'information auprès de vos proches, de personnes concernées, votre aide est précieuse.

Des ateliers de la mixité professionnelle pour changer de regard sur nos métiers
08.03.2020 — VOS SUCCES SONT NOS SUCCES

Des ateliers de la mixité professionnelle pour changer de regard sur nos métiers

Advitam réalise depuis 2016 pour une groupe français du secteur de l'énergie : "des ateliers de la mixité professionnelle". Cette entreprise engagée dans une politique R.S.E. nous a confié l'animation de ce sujet avec comme angle : travailler les stéréotypes et engager des échanges sur les représentations et les croyances accrochées aux métiers.

Membre
de l'atelier des RH