Co-développement professionnel

Formation de Co-developpement Lyon

« Il n’est pas possible de résoudre nos problèmes avec le même schéma de pensée que celui que nous avons utilisé pour les créer » Einstein

Les ateliers de co développement marquent une évolution pédagogique et culturelle majeure qui mise sur la force du groupe et renforce les communautés de pairs.

Ils marquent la volonté d'Advitam de contribuer au développement des communautés de pratiques et d’échanges dans les entreprises, de renforcer les liens entre acteurs.

Nos cycles d’ateliers sont aussi pragmatiques qu’opérationnels et leurs bénéfices constatés par nos clients sont réels.

Notre vision du co-développement professionnel

Le co-développement professionnel, ou CODEV, apparaît comme un processus simple d’animation et de partage de pratique. C’est en réalité une technique structurée et puissante pour travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles individuelles.

Développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997, cette approche s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.

Avec ce processus, il ne s’agit plus de se former uniquement à partir d'un savoir descendant ou interactif avec un consultant, mais à partir de la confrontation bienveillante des pratiques entre pairs. Il s’agit d’accepter de bousculer ses croyances et ses regards sur les situations.

« C’est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer, de consolider leur pratique quotidienne » Adrien Payette

Ce que le co-développement professionnel permet :

  • Partir du vécu terrain pour passer à l’action
  • Mettre en lien et en application ce qui a été appris en formation
  • Questionner et améliorer ses pratiques, les changer, les faire évoluer, en créer de nouvelles
  • Partager des problématiques similaires entre pairs, renforcer la coopération
  • S’ouvrir à d’autres approches, d’autres pistes de solutions, changer de regard sur une situation qualifiée a priori « d’insoluble »
  • Apprendre à accompagner individuellement et collectivement
  • Développer une posture différente, une attitude d’écoute et de questionnement « ouvert »

Modalités de mise en place d’un cycle d’ateliers de co-développement professionnel :

  • Un groupe est constitué d’un maximum de 6 à 8 personnes volontaires

  • Il se réunit par demi-journée en atelier, sur une période allant de 6 mois à 1 an

  • Le premier atelier permet de présenter le processus et d’ancrer des basiques de questionnement. C’est également lors de cette séance que les conditions de mise en place sont validées avec les participants : contrat, planning, clients par séance.
  • Chaque atelier est dédié à un participant qui prend le rôle de «client», les autres étant ses «consultants». Ces derniers ont pour objectif central et unique d'aider et accompagner le « client » dans :
    • La prise de conscience de son fonctionnement, la posture mise en œuvre dans la situation
    • La résolution de sa problématique

Lors de chaque atelier, 2 séances ou rounds de Codev pourront se dérouler – deux problématiques clients pourront être travaillées.

Membre
de l'atelier des RH