Depuis la création d’Advitam, je conçois des parcours de formation multimodale et des ateliers à thème, alliant créativité pédagogique et ancrage opérationnel. mon expertise s’appuie sur un solide parcours en ingénierie des dispositifs apprenants, ainsi que sur mon expérience en tant que directrice du développement RH et créatrice d’une école des métiers dans une organisation exigeante. Ces responsabilités m’ont donné une vision concrète des enjeux de développement des compétences adressés par les organisations d’aujourd’hui.
J’ai déployé des dispositifs auprès de nombreux managers, leaders et professionnels dans des entreprises de toutes tailles et secteurs. Chaque dispositif créé vise à réveiller les compétences, renforcer les pratiques et générer des transformations durables, individuelles comme collectives.
Destiné aux professionnels de l’accompagnement, managers et RH, il permet de maîtriser les bases de l’ingénierie pédagogique, d’affirmer sa posture de formateur·facilitateur et d’explorer des outils créatifs et interactifs. Alternant présentiel, virtuel et mises en pratique, ce parcours apporte des méthodes concrètes pour designer des dispositifs créatifs, adaptés aux besoins des apprenants et des organisations.
Conçu pour managers seniors, managers de managers et responsables stratégiques, il développe cinq dimensions clés : inspirer, valoriser, mobiliser, collaborer et influencer. Le dispositif associe un lancement collectif en visio, un coaching individuel avec profil de communication, un séminaire intensif de 3 jours et un retour d’expérience à 3 mois. Ancré dans des situations réelles, il favorise l’intelligence collective, le recul stratégique et un impact durable.
Pensé pour les managers transversaux, chefs de projet et responsables fonctionnels, il débute par un coaching individuel (profil de communication), suivi de 4 jours de formation espacés, complétés par un coaching à 2 mois et un retour d’expérience collectif à 6 mois. Objectif : renforcer sa posture et sa capacité à entraîner efficacement en transversal.
Ce programme annuel de 8 séances s’adresse aux formateurs confirmés ou en professionnalisation. Lieu d’analyse et d’approfondissement, il permet de prendre du recul, d’affiner son cadre de référence et de développer des pratiques exigeantes. Basé sur les situations réelles des participants, il combine mises en situation, feedbacks croisés, apports méthodologiques et modélisation du superviseur. Les participants enrichissent leur posture, renforcent leurs compétences d’animation et s’engagent dans une progression durable.
Formats courts, en présentiel comme à distance, pour développer des compétences clés : coopération intergénérationnelle, feedback constructif, écoute active, assertivité, symétrie des attentions… Concrets et interactifs, ils offrent des repères immédiatement mobilisables et renforcent la qualité relationnelle au quotidien.
Ces ateliers s’adressent à des managers, dirigeants et leaders souhaitant partager leurs défis, croiser leurs regards et progresser ensemble. Chaque session part d’un sujet concret apporté par un participant, que le groupe explore grâce à une méthode structurée et bienveillante. Ce format favorise l’entraide, la prise de recul et l’ouverture de nouvelles pistes d’action. Il contribue aussi à renforcer des communautés de pairs durables, véritables ressources dans la pratique managériale et le leadership.
Artisane engagée de l’apprentissage, je crois qu’« on ne tire pas sur les plantes pour les faire pousser ». Cultiver demande du temps, de l’attention et de la régularité. C’est pourquoi les parcours Advitam s’inscrivent dans la durée : alternance de formats, intersessions, mises en pratique terrain, accompagnement individuel et collectif. Retours d’expérience, échanges entre pairs et suivi personnalisé renforcent l’ancrage. Chaque atelier devient un espace vivant où expérimentation, intelligence collective et mise en action révèlent les talents et nourrissent des transformations profondes
L’Atelier Advitam, c’est d’abord une conviction : la formation n’a d’impact que si elle transforme durablement les pratiques.