Les 7 clés pour transformer une formation présentielle en distanciel
12.10.2020 — NOS ARTICLES EN PARTAGE

Les 7 clés pour transformer une formation présentielle en distanciel

1.  Une technologie à apprivoiser

La technique vient au service de votre pédagogie et pas l'inverse. Choisissez vos outils et appréhender les dans leurs fonctionnalités pour donner toute la puissance à votre conception.

Quelque soit l'outil, il nécessite  un minimum de maîtrise de la part des formateurs (et aussi les apprenants), n’oubliez pas de les préparer voire de les former.  

Il existe aujourd’hui de multiples solutions techniques pour former à distance. Des plus simples aux plus sophistiquées. Choisissez des solutions techniques qui permettent   :

  1. Une communication fluide avec et entre les participants - une interaction non verbale facile grace à un chat, des annotations, des icônes de participations/réactions
  2. Des temps de partage entre les participants et un travail sur des documents communs de façon synchrone ou asynchrone.

Quelques solutions pour organiser des classes virtuelles : Classilio,  Google Meet ou Skype en les associant à des outils de gestions numériques partagés tels que G-Drive, One Drive, Dropbox.  Les plateformes de diffusion de digital learning (LMS et LCMS), les plateformes interactives de participation telles que Wooclap ou Klaxoon  peuvent compléter des solutions comme ZOOM et TEAMS et  permettre de l'interactivité via des  de Quiz, de brainstorming, de nuage de mots… Une bonne solution de conférence téléphonique et d’écran partagé peut aussi très bien faire l’affaire. 

2. Au delà du distanciel, pensez dispositif et ressources apprenantes dans l'entreprise

Le distanciel vient servir la continuité de l'apprentissage ; la période remet en avant la la notion de dispositif mixant les moments - plus courts - les liens entre sessions - l'après formation. 

Ces dispositifs favorisent la formation dite asynchrone : les participants et le formateur ne sont pas impliqués au même moment sur la formation.  Ils favorisent l'implication des participants que le formateur mobilise sur un travail personnel plus important. L'engagement et la motivation dépendra du sens qu'aura cette formation pour l'apprenant.

Le distanciel remet en avant la notion d'organisation apprenante - celle qui met à disposition de ses collaborateurs des ressources, des bibliothèques assez riches de modules de digital learning... Si l'entreprise se trouve démunie de ses ressources, certains supports libres de droits, sont accessibles sur internet 

3. Une conception qui part de votre formation en présentiel et de ses fondamentaux

Quand vous transformez une formation présentielle en formation à distance, la meilleure façon de s’y prendre est de repartir de votre scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence. Rester centré sur les objectifs et le séquencement. Toutes les séquences présentielles peuvent trouver leurs équivalents dans le domaine de la formation à distance - chaque technique pédagogique choisie peut trouver sa transposition en distanciel. Un conseil :  limiter la technique de l'exposé, alléger vos contenus : à distance le temps de concentration est encore plus court qu'en présentiel. Il est essentiel de lui préférer : des temps de travail individuel, à plusieurs, en grand groupe et d'alterner les méthodes.

Quelques techniques pédagogiques à privilégier à distance pour maintenir de la dynamique :

- Exposé interactif avec partage de diaporama, de vidéo en combinaison avec des questions posées en chat, annotations sur des documents

Partage d’idées sous différents formats : brainstorming, forum ouvert qui appellent les idées du groupe avec des outils comme Klaxoon, combinée à des classes virtuelles

Exercices de sous-groupes avec différentes possibilités de travail : études de cas, exercices,

- Jeux de rôles ou simulations : en co-coaching, en trinôme avec observateur - suppose des grille de lecture, des grilles d'observation

- Démonstration / application : en partageant des "pas à pas", en donnant des exercices d'application, des défis/challenges à un, à deux, en sous groupes de pairs

- classe inversée : en situation asynchrone - les participants préparent un travail pour une session et l'organisation pédagogique de la session à distance est co-construite avec les participants

il est intéressant de penser des techniques créatives à distance.

4 - Limiter le nombre de participants

La clé de la formation à distance est la participation et l’implication des apprenants. Et c’est naturellement plus difficile à gérer à distance qu’en présentiel car le formateur a moins de feedback du groupe de manière spontanée. C’est pourquoi, une formation avec un nombre supérieur à 8 voire 10 participants devient assez délicat à gérer - passer ce nombre il est important de définir une co animation avec un formateur plutôt dédié à la technique. 

5 - La durée s'ajuste en distanciel

Une formation d’une journée peut passer en deux demi-journées à distance, une formation de 2 ou 3 jours, peut s’étaler sur une semaine. Ainsi, les participants restent engagés tout au long de leur parcours.

Évidemment, il est peu recommandé de réaliser une formation en distanciel synchrone, sur une journée complète - en revanche, il est possible de demander aux participants de travailler en asynchrone et de restituer sur la même journée.

6 - Une évaluation encore plus présente en distanciel

En présentiel, contrôler la progression des apprenants reste relativement facile. Le formateur apprécie en situation comment les comprennent, participent, agissent, produisent leurs idées. Une réaction, les questions, l'atmosphère dans la salle, les interactions spontanées dans le groupe, les moments informels... à  distance, ces "petits riens pédagogiques", le formateur ne les a plus.

Le distanciel conduit plus régulièrement, de manière sûrement un peu plus formelle à évaluer les acquis en continue tout au long de la session à distance. Les solutions à ce titre, offre une belle proposition pour varier les moyens pédagogiques pour apprécier les acquis. 

Ce principe pédagogique était déjà essentiel en présentiel, il se renforce à distance.

7 - Un dispositif qui engage sur l'après...

Cette période et encore plus le distanciel nous permettent de remettre au coeur de nos actions, la finalité même de la formation : un apprenant acteur du développement de ses compétences, une formation qui agit et offre un espace  de transformation des compétences, en continu.  

Le distanciel nous offre une opportunité intéressante de réaliser cette mise en projection - elle rend plus facile les retours d'expériences à 2 mois, 6 mois, la mise en place de groupes de pairs pour échanger et partager de bonnes pratiques... en particulier en atelier de co développement et sur des plateformes comme "Squaremeeting" ou en classe virtuelle.

Cette période est surprenante et marque un temps de transformation pour les métiers de la formation. Nous y voyons une belle opportunité pour encore mieux pratiquer notre métier et réaffirmer des principes essentiels. Bien sûr l'idéal pour la reltation pédagogique et le plus efficace pour travailler certaines compétences, reste le mixte des formats entre présentiel et toutes les nouvelles possibilités de formation à distance et l'AFEST.

Nos formations sont toutes transformées en format distanciel et nous prenons beaucoup de plaisir à accompagner des formateurs professionnels et occasionnels dans leur apprivoisement des formats distanciels. Ravis qu'ils recontactent des fondamentaux autour de leur métier...

COVID 2020, notre activité continue
31.10.2020

COVID 2020, notre activité continue

C'est comme une évidence pour nous, de rester engagés sur le sujet de la formation, de l'accompagnement des salariés de tout secteur. Nous avons la conviction que nos métiers sont encore plus importants aujourd'hui et dans notre contexte de pandémie. Ils recréent de la proximité, même à distance. Ils redonnent ce mouvement essentiel à une projection sur l'avenir. Ils réveillent cette énergie vitale pour la relance de notre économie. Ils permettent de regagner de la liberté d'action et nous en avons toutes et tous besoin ! Continuer à développer les compétences reste majeur dans cette période complexe que vivent nos entreprises clientes et nous sommes là !

Animer une formation ou un atelier à distance
16.10.2020

Animer une formation ou un atelier à distance

Vous souhaitez rendre vos formations plus engageantes et interactives ? Vous vous demandez comment transformer vos formations présentielles en formation à distance ? Vous doutez de pouvoir donner du mouvement, de l'interactivité à des formations à distance ? Alors cette formation peut vous être utile. Le format à distance ouvre des possibles, il permet la continuité pédagogique. De nombreuses applications digitales dédiées à la formation élargissent considérablement la palette des formateurs ! Cette formation vous permettra de prendre en main des outils et de les utiliser en fonction d'intentions pédagogiques précises.

Membre
de l'atelier des RH