Les stéréotypes ont la vie durent...
08.03.2020 — VOS SUCCES SONT NOS SUCCES

Les stéréotypes ont la vie durent...

Le saviez vous : les femmes ne représentent que 2% des métiers du bâtiment ! Pour la première fois en 2020, une femme est sacrée "meilleure ouvrière de France" en soudure ! Sur 87 familles métiers en France, seulement 3 sont réellement mixtes (40% - 60%) !

La loi est importante, elle aide aux rééquilibres mais cela ne suffit pas ! Les entreprises ont à travailler les stéréotypes pour que les équilibres changent, pour que les mobilités s'ouvrent ! Challenge qui se travaille à plusieurs niveaux ! Les ateliers que nous animons dans cette entreprise y participent positivement.

La mixité professionnelle est source de bien être au travail et de performance. Malheureusement, ce sujet vient percuter toutes les représentations, les croyances, les idées reçues de chacun-e ! les mobilités et les équilibres hommes femmes par métier sont souvent bloqués par les acteurs eux mêmes !

En même temps que le droit des femmes, œuvrons pour plus de mixité : homme/femme mais aussi valide/handicapé, Junior/sénior... les sujets sont liés, complexes.  Au coeur de tout cela : notre regard, notre acceptation de l'autre dans sa différence, notre ouverture !

Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel
09.06.2020

Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel

Nous mettions déjà en place des cycles d'atelier de co développement avec des groupes de 6 à 8 personnes qui se regroupaient 6 à 8 fois sur 2h30 ou 3h. Et là : C'est une première, nous testons le même protocole d'intelligence collective en 100% distanciel. Une belle découverte pendant le confinement et une belle rencontre des deux créatrices d'une solution conviviale et reproduisant un environnement facilitant et sécurisant pour le co-dév. J'ai testé, expérimenté puis je me suis formée à l'utilisation technique de l'installation. Important pour moi de m'en libérer et revenir à mes fondamentaux, ma posture de facilitatrice. Je teste avec un groupe de 2 fois 6 formateurs dès fin Juin. Leur enjeux : partager leurs pratiques pédagogiques, leurs questionnements du moment.

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !
08.06.2020

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !

Cette période de "temps suspendu" accélère les transformations déjà initiées dans les métiers de la formation et de l'ingénierie pédagogique. Elle nous a donné l'occasion de réussir avec succès un parcours en 100% distanciel à destination d'une équipe de 10 formateurs, échelonné sur 3 mois, dans un mixte de formats pédagogiques : individuel, classe virtuelle en collectif à 10 personnes, classe inversée, travail en sous groupes, en atelier de co développement ! Un "crashtest" réussi, qui a permis de lever des croyances limitantes sur le format distanciel, et en toute objectivité d'en dessiner les limites.

Membre
de l'atelier des RH