C'est nouveau... nous expérimentons le e-Codev  !
09.06.2020 — NOTRE ACTUALITE

C'est nouveau... nous expérimentons le e-Codev !

Le co-développement professionnel 

Qu'il soit en présentiel ou en distanciel, est une façon structurée de travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles individuelles.  Développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997,cette approche  s’inspire  du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes.

C’est un espace ressource privilégié qui poursuit souvent un acte de formation mais peut aussi se déclencher indépendamment.  Il permet à chaque individu du groupe d’apprendre sur sa propre pratique en aidant les autres membres du groupe à progresser sur leur propre pratique. 

La méthode, rigoureuse et simple, offre les conditions d'une coopération stimulante et d'un engagement dans l'action enrichi par les retours concrets et opérationnels des participants. 

Les objectifs du co-développement

  • Prendre du recul et questionner sur sa propre pratique  
  • Etablir un plan d’action à partir des propositions et conseils des participants 
  • S’approprier un processus de travail collaboratif
  • Développer sa posture de « manager coach » en s’appuyant sur l’écoute et le questionnement
  • Changer de regard sur une situation
  • Développer la transversalité et une autre forme de coopération 

Les forces de cette démarche selon nous

C’est une méthode collaborative par excellence et engageante. Sa puissance est indéniable et réside dans : 

  • la maitrise du procesus d’animation, le partage et la stimulation d’idées.
  • le volontariat des participants

Les cycles d’atelier de co-développement renforcent une communauté professionnelle : managers, formateurs, RRH...  et permet de mettre en place des actions très opérationnelles.

Ils renforcent la motivation, l’implication et l’autonomie de chacun des participants.

Ils développent un cercle vertueux autour des groupe de manager

Co-développement en présentiel vs e-codev ?

Le e-codév c'est BIEN, c'est mieux que RIEN... et çà ne remplace pas tout à fait ce qui se joue en regroupement des protagonistes. L'idéal serait de pouvoir mixer les temps en présentiel et en distanciel. 

Les regroupements viennent plus vite renforcer et consolider les liens - ils apportent de la convivialité et de la proximité dont nous savons les bienfaits pour la dynamique des communautés. 

Nous n'avons sûrement pas assez de recul sur l'efficacité de ces formats en distanciel. J'expérimente et promis, je vous raconterai !

 

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !
08.06.2020

UNE FORMATION DE FORMATEUR en 100% distanciel !

Cette période de "temps suspendu" accélère les transformations déjà initiées dans les métiers de la formation et de l'ingénierie pédagogique. Elle nous a donné l'occasion de réussir avec succès un parcours en 100% distanciel à destination d'une équipe de 10 formateurs, échelonné sur 3 mois, dans un mixte de formats pédagogiques : individuel, classe virtuelle en collectif à 10 personnes, classe inversée, travail en sous groupes, en atelier de co développement ! Un "crashtest" réussi, qui a permis de lever des croyances limitantes sur le format distanciel, et en toute objectivité d'en dessiner les limites.

Développer sa posture de leader positif et facilitateur
11.04.2020

Développer sa posture de leader positif et facilitateur

Nous avons créé ce dispositif de formation en 2018 pour répondre à aux enjeux de complexité et d'incertitude qui marquent le management d'équipe aujourd'hui. Comment dans un écosystème mouvant en continu, soutenir, encourager et donner confiance aux équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes avec sérénité et engagement ? Aujourd’hui encore plus qu’hier, les seuls outils et techniques de management restent importants et ne suffisent plus. La question de la posture est essentielle. Comment passer du « manager » qui sait, pratique et contrôle à celle de « manager leader » qui sait qui il est, se connaît dans ses forces et sa « force obscure ». Comment devenir un "manager leader" qui incarne « un rôle modèle », permet cette « infusion » des comportements attendus dans l’ entreprise, accepte l'erreur utile aux processus agiles d'adaptation à l'incertitude ? C'est à partir de ces réflexions et recherches appliquées à l'appui que nous avons crée ce dispositif de formation.

Membre
de l'atelier des RH