co développement - cycle ateliers de co développement, distance, formation distance
09.06.2020 — NOTRE ACTUALITE

C'est nouveau... nous expérimentons le e-Codev !

Le co-développement professionnel 

Qu'il soit en présentiel ou en distanciel, est une façon structurée de travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles individuelles.  Développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997,cette approche  s’inspire  du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes.

C’est un espace ressource privilégié qui poursuit souvent un acte de formation mais peut aussi se déclencher indépendamment.  Il permet à chaque individu du groupe d’apprendre sur sa propre pratique en aidant les autres membres du groupe à progresser sur la leur. 

La méthode, rigoureuse et simple, offre les conditions d'une coopération stimulante et d'un engagement dans l'action enrichi par les retours concrets et opérationnels des participants. 

Les objectifs du co-développement

  • Prendre du recul et questionner sur sa propre pratique  
  • Etablir un plan d’action à partir des propositions et conseils des participants 
  • S’approprier un processus de travail collaboratif
  • Développer sa posture de « manager coach » en s’appuyant sur l’écoute et le questionnement
  • Changer de regard sur une situation
  • Développer la transversalité et une autre forme de coopération 

Les forces de cette démarche selon nous

C’est une méthode collaborative par excellence et engageante. Sa puissance est indéniable et réside dans : 

  • la maitrise du procesus d’animation, le partage et la stimulation d’idées.
  • le volontariat des participants

Les cycles d’atelier de co-développement renforcent une communauté professionnelle : managers, formateurs, RRH...  et permet de mettre en place des actions très opérationnelles.

Ils renforcent la motivation, l’implication et l’autonomie de chacun des participants.

Ils développent un cercle vertueux autour des groupe de manager

Co-développement en présentiel vs e-codev ?

Le e-codév c'est BIEN, c'est mieux que RIEN... et çà ne remplace pas tout à fait ce qui se joue en regroupement des protagonistes. L'idéal serait de pouvoir mixer les temps en présentiel et en distanciel. 

Les regroupements viennent plus vite renforcer et consolider les liens - ils apportent de la convivialité et de la proximité dont nous savons les bienfaits pour la dynamique des communautés. 

Nous n'avons sûrement pas assez de recul sur l'efficacité de ces formats en distanciel. J'expérimente et promis, je vous raconterai !

 

COVID 2020, notre activité continue
31.10.2020

COVID 2020, notre activité continue

C'est comme une évidence pour nous, de rester engagés sur le sujet de la formation, de l'accompagnement des salariés de tout secteur. Nous avons la conviction que nos métiers sont encore plus importants aujourd'hui et dans notre contexte de pandémie. Ils recréent de la proximité, même à distance. Ils redonnent ce mouvement essentiel à une projection sur l'avenir. Ils réveillent cette énergie vitale pour la relance de notre économie. Ils permettent de regagner de la liberté d'action et nous en avons toutes et tous besoin ! Continuer à développer les compétences reste majeur dans cette période complexe que vivent nos entreprises clientes et nous sommes là !

Animer une formation ou un atelier à distance
16.10.2020

Animer une formation ou un atelier à distance

Vous souhaitez rendre vos formations plus engageantes et interactives ? Vous vous demandez comment transformer vos formations présentielles en formation à distance ? Vous doutez de pouvoir donner du mouvement, de l'interactivité à des formations à distance ? Alors cette formation peut vous être utile. Le format à distance ouvre des possibles, il permet la continuité pédagogique. De nombreuses applications digitales dédiées à la formation élargissent considérablement la palette des formateurs ! Cette formation vous permettra de prendre en main des outils et de les utiliser en fonction d'intentions pédagogiques précises.

Membre
de l'atelier des RH