
C'est nouveau... nous expérimentons le e-Codev !
Le co-développement professionnel
Qu'il soit en présentiel ou en distanciel, est une façon structurée de travailler entre pairs sur des problématiques opérationnelles individuelles. Développée au Québec par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997,cette approche s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes.
C’est un espace ressource privilégié qui poursuit souvent un acte de formation mais peut aussi se déclencher indépendamment. Il permet à chaque individu du groupe d’apprendre sur sa propre pratique en aidant les autres membres du groupe à progresser sur la leur.
La méthode, rigoureuse et simple, offre les conditions d'une coopération stimulante et d'un engagement dans l'action enrichi par les retours concrets et opérationnels des participants.
Les objectifs du co-développement
- Prendre du recul et questionner sur sa propre pratique
- Etablir un plan d’action à partir des propositions et conseils des participants
- S’approprier un processus de travail collaboratif
- Développer sa posture de « manager coach » en s’appuyant sur l’écoute et le questionnement
- Changer de regard sur une situation
- Développer la transversalité et une autre forme de coopération
Les forces de cette démarche selon nous
C’est une méthode collaborative par excellence et engageante. Sa puissance est indéniable et réside dans :
- la maitrise du procesus d’animation, le partage et la stimulation d’idées.
- le volontariat des participants
Les cycles d’atelier de co-développement renforcent une communauté professionnelle : managers, formateurs, RRH... et permet de mettre en place des actions très opérationnelles.
Ils renforcent la motivation, l’implication et l’autonomie de chacun des participants.
Ils développent un cercle vertueux autour des groupe de manager
Co-développement en présentiel vs e-codev ?
Le e-codév c'est BIEN, c'est mieux que RIEN... et çà ne remplace pas tout à fait ce qui se joue en regroupement des protagonistes. L'idéal serait de pouvoir mixer les temps en présentiel et en distanciel.
Les regroupements viennent plus vite renforcer et consolider les liens - ils apportent de la convivialité et de la proximité dont nous savons les bienfaits pour la dynamique des communautés.
Nous n'avons sûrement pas assez de recul sur l'efficacité de ces formats en distanciel. J'expérimente et promis, je vous raconterai !


Et si vous vouliez mieux connaitre ADVITAM
Advitam - l'art de réveiller vos talents « Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’entre elles de se réveiller ». Saint Exupéry