Une belle expérience de formation à distance !
08.06.2020 — VOS SUCCES SONT NOS SUCCES

Une belle expérience de formation à distance !

L'un de nos plus fidèles clients, nous a confié l'accompagnement de ses formateurs internes, sur 3 mois, en 100% distanciel. Le Directeur de la formation opérationnel, en cette période de "temps suspendu" pour son équipe de formateurs internes, a transformé une contrainte (plus d'activité) en une opportunité ! Celle de poursuivre la montée en compétences de son équipe et de profiter de la situation pour accélérer les transformations en court dans le métier de concepteur / formateur vers la digitalisation ! un vrai plaisir de faire partie de ce projet ! 

Nous avons mis en place un mixte de formats : pour permettre le reconnexion d'une équipe à distance, pour travailler sur les forces et postures de chacun dans son métier et pour appréhender, expérimenter des méthodes pédagogiques à distance - Nous avons miser à distance , des moments en individuel, en sous groupe, en co-développement, en grand groupe. C'était très intéressant et riche d'échanges de qualité !

Les conclusions de ce groupe de formateurs/concepteurs : 
- le distanciel, c'est BIEN et il nous faut l'intégrer en format pédagogique à part entière dans les dispositifs ! ET, ce n'est pas MIEUX ! que le regroupement collectif qui apporte d'autres manières de travailler. Le ET, le mixte restent essentiels.
- cette nouvelle manière de travailler vient renforcer un besoin de compétences plus aiguisées en ingénierie pédagogique, en conception - la posture en distanciel n'est pas tout à fait la même

Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel
09.06.2020

Un cycle d'atelier de co-développement 100% en distanciel

Nous mettions déjà en place des cycles d'atelier de co développement avec des groupes de 6 à 8 personnes qui se regroupaient 6 à 8 fois sur 2h30 ou 3h. Et là : C'est une première, nous testons le même protocole d'intelligence collective en 100% distanciel. Une belle découverte pendant le confinement et une belle rencontre des deux créatrices d'une solution conviviale et reproduisant un environnement facilitant et sécurisant pour le co-dév. J'ai testé, expérimenté puis je me suis formée à l'utilisation technique de l'installation. Important pour moi de m'en libérer et revenir à mes fondamentaux, ma posture de facilitatrice. Je teste avec un groupe de 2 fois 6 formateurs dès fin Juin. Leur enjeux : partager leurs pratiques pédagogiques, leurs questionnements du moment.

Développer sa posture de leader positif et facilitateur
11.04.2020

Développer sa posture de leader positif et facilitateur

Nous avons créé ce dispositif de formation en 2018 pour répondre à aux enjeux de complexité et d'incertitude qui marquent le management d'équipe aujourd'hui. Comment dans un écosystème mouvant en continu, soutenir, encourager et donner confiance aux équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes avec sérénité et engagement ? Aujourd’hui encore plus qu’hier, les seuls outils et techniques de management restent importants et ne suffisent plus. La question de la posture est essentielle. Comment passer du « manager » qui sait, pratique et contrôle à celle de « manager leader » qui sait qui il est, se connaît dans ses forces et sa « force obscure ». Comment devenir un "manager leader" qui incarne « un rôle modèle », permet cette « infusion » des comportements attendus dans l’ entreprise, accepte l'erreur utile aux processus agiles d'adaptation à l'incertitude ? C'est à partir de ces réflexions et recherches appliquées à l'appui que nous avons crée ce dispositif de formation.

Membre
de l'atelier des RH